Album

« Je suis le fou », mon second album après Saltimbanque mondialisé (2008, épuisé…) et premier album du label coopératif Pom pomme – verger de musiques !

Disponible en version livre, 80 pages noir et blanc illustrées à l’encre aux Editions Gros Textes et en version cd avec livret d’art à l’aquarelle et crayon

En vente lors des concerts (15 €), ou par correspondance – exemplaires promotionnels sur demande

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Porté par l’énergie charnelle de Serge Folie (piano, direction musicale et arrangements), Patrick Argentier (batterie) et Gilbert Gandil (guitares), l’album libère une puissance musicale hors normes qui emprunte à la fois au rock progressif, au baroque, au jazz et aux musiques expérimentales. Métisseurs insatiables, Séranne et Folie nous transportent de fanfares en violons, choeurs lettons contemporains et alpins foutraques, tambours, harpe, mandoles, poules, fusée… et nous offrent quelques grandes voix invitées comme Géraldine Lefresne, Pierre Henri, AS’N et Ahmed Chetiba.

Au total, douze chansons « en fièvre d’émerveillement » pour crier « l’urgence de transformer le monde : l’urgence de s’aimer » dans toutes les langues, de Riga à Gaza, de déserts en capitales, de fête mondiale en foule flamboyante, de faillite équitable en solidarité planétaire… un concentré d’énergie et d’humanisme mûri au coeur du vieux Lyon au fil de six résidences au studio Albedo depuis juillet 2011, puis enregistré en alpage en septembre 2012 au studio Alys dans la magie d’une interprétation live, à l’ancienne et sans métronome, comme peu de disques en font encore le pari.

Toutes ces couleurs, toute cette chaleur humaine se reflètent dans un livret 100% crayon et aquarelle signé Johan Troïanowski, étoile montante de la BD poétique qui illustre également la version livre de l’album, aux éditions Alpes vagabondes Gros Textes : 80 pages de textes inédits, paroles de chansons et voyage féérique à l’encre de chine. Une aventure graphique qui se prolonge sur scène, saisissante : de grandes voiles blanches de papier, des pinceaux, de la peinture et des encres, et les paysages, les personnages apparaissent par magie tantôt en superposition au chant, tantôt dans la suspension des silences ou des envolées instrumentales. A la déferlante des écrans dans le spectacle vivant, Johan « musicien de la couleur » répond par son corps, ses mains et ses crayons.

(c) Pom pomme, verger de musiques, 2013

Pom pomme conjugue cuisson lente, circuits courts, petites unités de production et qualité des moyens pour des oeuvres non calibrées, plus authentiques, plus libres et plus touchantes. Co-produit par Les Viveurs, Serge Folie-Albedo Studio, Philippe Séranne et la Grange – studio Alys avec le soutien des régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Publicités